Epargne retraite


JCG Conseils vous propose des solutions d’Epargne-Retraite pour préserver votre niveau de vie au moment de la retraite (Madelin, régimes collectifs…), établies selon votre activité et votre statut.

page_retraite2

Assurance vie

Adaptée à un placement sur plusieurs années, l’assurance vie peut constituer une épargne performante, disponible et assortie d’avantages fiscaux intéressants tant du vivant de l’épargnant qu’en cas de décès.

Bon de capitalisation

Avec un fonctionnement et une fiscalité proche de celle de l’assurance vie du vivant de l’épargnant, le bon de capitalisation est adapté à quelques situations particulières. Il n’est pas exonéré de droit de succession.

Retraire Madelin

Intéressante car les versements peuvent être déduits du bénéfice, elle ne doit néanmoins pas être envisagée à la légère puisqu’elle est ensuite irréversible. L’étude de vos projets immobiliers, professionnels ou d’autres est donc importante avant de s’engager sur ce placement.

PEA bancaire ou assurance

Le plan d’Epargne en Actions permet d’investir sur les marchés boursiers dans un cadre fiscal privilégié pour celui qui veut sélectionner lui-même ses placements et/ou déléguer sa gestion. L’exonération d’impôt sur les plus-values est acquise après une durée plus courte que dans le cadre de l’assurance vie. Il permet également une sortie en rente défiscalisée.

PERP

Ses modalités de fonctionnement sont proches de celle de la loi Madelin. Il est accessible à tous avant l’âge de la retraire, salarié ou non.

Entreprise : PEE, PERCO, « article 83 »…

Epargne défiscalisée pour un salarié à une échéance de quelques années, lors de son départ à la retraite ou retraite complémentaire. Tous ces contrats sont de plus en plus compliqués et la baisse des fonds en euros qui étaient très longtemps des placements sans risques, imposent d’avoir recours à des SICAV ou FCP. Les choix sont fondamentaux pour la performance de vos contrats qu’elle que soit la fiscalité retenue. Chaque réglementation comporte des avantages et modalités de fonctionnement spécifiques. Associés, ces placements répondent à des objectifs très variés.